28 Mai Une traverse à l’eau !
Le 16 mai dernier, nous avions prévu faire le trajet de Boucherville et Varennes avec des amis vers le site du rassemblement d’ouverture de la FQCC à ST-Tite en respectant les limites imposées par le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports concernant la capacité des réservoir de propane des véhicules récréatifs.
Normalement nous aurions franchi le fleuve St-Laurent en utilisant le pont-tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine et ainsi emprunter le trajet le plus court en temps et en distance. Toutefois n’écoutant que notre conscience de bon citoyen respectueux des lois et règlements de la circulation, nous avons opté pour un trajet utilisant la Traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola. Quelle belle idée, c’est un trajet un peu plus long en distance, en temps et qui demande un déboursé en dollars mais beaucoup plus pittoresque et qui constituait pour moi et mon épouse une nouvelle expérience.
Nous nous dirigeons donc vers Sorel via l’autoroute 30, la route est belle, la circulation est légère, le soleil brille, que demander de plus ? Nous arrivons à l’entrée du stationnement des véhicules en attente pour le traversier, des travaux sont en cours et une barrière obstrue l’entrée. Un ouvrier de la construction présent à l’entrée s’empresse de déplacer la barrière et nous fait signe de nous avancer vers le guichet. Notre ami me précède au guichet, j’attends derrière, quelques minutes passent et il n’a toujours pas bougé. Je le vois discuter avec la personne au guichet.
Finalement il avance et je m’approche à mon tour du guichet ou la préposée me demande si je suis dans le même ‘cas’ que mon ami.
-‘Dans le même cas’… !? Lui dis-je !
–Oui, votre réservoir de propane à une capacité de combien ? me demande-elle.
-20 gallons US.
-C’est ça, 75 litres, vous dépassez la limite permise sur le traversier (65 litres), vous ne pouvez pas utiliser la traverse, me dit-elle.
-Comment ça, mes amis l’ont utilisé plusieurs fois l’an dernier ?
-C’est un nouveau règlement (de Transport Canada ou de la Société des traversiers du Québec ???) qui a été instauré suite à un incident causé par un article de fumeur à la fin de l’an dernier. Nous ne pouvons pas vous laisser passer, le seul qui peut vous autoriser, c’est le capitaine du traversier. Nous allons lui téléphoner et vous revenir dans quelques minutes.
Nous avons quitté le guichet pour rejoindre nos amis dans la ligne d’attente et quelques minutes plus tard un préposé est venu nous aviser que le capitaine du traversier ne nous accepterait pas à bord.
– !&?%#@/… que dire de plus.
Extrêmement contrariés, nous avons rebroussé chemin et emprunté la 132 jusqu’au pont Laviolette pour traverser le fleuve et nous rendre à St-Tite ou nous avons passé un excellent weekend.
Il est de plus en plus préoccupant de constater le nombre d’entraves nous empêchant de circuler d’une rive à l’autre du fleuve. Tout ça pour des règlements incohérents et mal formulés.
Exemple de règlement concernant les traversiers :
Chaque bouteille de propane doit être solidement fixée à votre véhicule ou à votre roulotte et présenter les caractéristiques suivantes :
- elle est installée à l’arrière de votre véhicule ou de votre roulotte;…@#?&()
Je trouve cela aberrant. Expliquez-moi quelqu’un. Je crois que si cette seule règle était appliquée, cela éliminerait tous les véhicules récréatifs motorisés des traversiers. Qui pourra aller aux Iles-de-la-Madeleine ou à Terre-neuve cette année ?
En terminant, je vous souhaite une excellente saison de caravaning 2018. Profitez de votre passe temps favori et ne vous lassez pas abattre par ces obstacles.
Serge Trottier
Président Allo Québec