On s’est bien amusé !

On s’est bien amusé !

C’est sous un ciel variable que la caravane des Bois-Francs Allo Québec s’est mise en route au camping Parc Bromont vers 10h30, lundi le 3 juin dernier, pour rejoindre à Warwick les organisateurs Josette et Raymond Duval. Ces derniers et quelques autres participants s’y étaient rendus la veille pour finaliser les derniers préparatifs.

À notre arrivée vers 12h30 à l’aréna Jean-Charles Perreault de Warwick, lieu du rassemblement, mère nature nous a accueilli avec une petite surprise. En effet nous avons eu droit pour quelques minutes à un peu de pluie et à de la grêle. Toutefois, le beau temps est vite revenu et les équipages ont pu compléter leurs installations.

Le reste de l’après-midi a été consacré à faire connaissance avec tous les participants et pour certains, à compléter les emplettes, dont celles à la Fromagerie du Presbytère à Ste-Élisabeth de Warwick.

En fin d’après-midi tous se sont réunis pour l’apéro et finaliser la préparation du souper dans la belle salle réservée exclusivement à notre groupe. Charcuterie, salades diverses, pain et surtout les fromages de la Fromagerie du Presbytère ont été très appréciés.

Jour-2, mardi 4 juin

La journée a débuté par un déjeuner dans la salle de rencontre. Par la suite la grande majorité des participants se sont mis en route pour les visites suivantes :

Visite de la très belle église St-Christophe d’Arthabaska.

Visites guidées du Musée Laurier et du Musée Hôtel des Postes de Victoriaville.

Dîner au restaurant Gourmet de Victoriaville.

Visite de l’observatoire du Mont-Arthabaska, la vue y est magnifique.

Visite du Moulin La Pierre à St-Norbert-d’Arthabaska et achat pour plusieurs de farine de toute sorte.

Retour à notre campement après une journée bien remplie.

Souper dans la salle, repas cuisinés sur BBQ par les participants. En soirée nous avons eu droit au jeu la fureur. Ce fût amusant et révélateur !

Une belle journée bien remplie et fort intéressante.

Jour-3, mercredi 5 juin

Visite par une dizaine de participants du surprenant Musée d’outils anciens de St-Rémi-de-Tingwick localisé dans une ancienne école restaurée. Michel Benoit, collectionneur passionné y expose plus de 8 000 articles sur le 60 000 qu’il a amassé au fils des 50 dernières années. Il nous guide pendant 2 heures à travers les salles et étages de l’ancienne école où tous les outils sont soigneusement regroupés et exposés. C’est à voir.

Retour au campement pour un dîner hot dog, pendant qu’un groupe d’adepte de magasinage sont allés à Victoriaville assouvir leur curiosité.

Tous étaient de retour pour l’apéro et le souper spaghetti communautaire préparé par Josette et ses amis.

En soirée nous avons joué quelques de parties de Yahoo.

Jour-4, jeudi 6 juin

10h10 départ en covoiturage pour la visite de l’usine de Cascades Emballage carton-caisse à Kingsey Falls. C’est une usine de production de cartons non couchés à partir de fibres 100% recyclées. Accompagnée d’une guide, la visite a débuté par une brève visite du parc des cascades suivi de la visite de l’usine. Cette visite en a déçu plusieurs parce qu’elle s’est limitée à la présentation d’une vidéo sur l’histoire de Cascades, et le processus de fabrication du carton, suivi d’un bref jeu questionnaire interactif. L’espace pour circuler de façon sécuritaire sur le plancher de l’usine étant insuffisant, nous avons été limités à observer les activités de l’usine à partir d’une salle vitrée la surplombant.

Prochaine étape, dîner pour tous au restaurant Chez Mikes et route vers le moulin à laine D’Ulverton. Cette fois, personne n’a été déçu. L’accueil, les sentiers entourant le moulin, le pont couvert, la vidéo de présentation et la visite guidée du moulin ont rencontré les attentes de tous les participants.

De retour à l’aréna pour l’apéro et le souper pizza / salade césar suivi en soirée des mini-olympiades, questions de s’amuser un peu.

Jour-5, vendredi 7 juin

C’est finiiiiiii, vendredi matin tous se préparent à reprendre la route pour le retour à la maison ou poursuivre leurs périples. Après les aux revoir, c’est le départ un à un ou en petit groupe.

En résumé nous pouvons affirmer que tous ont apprécié leur séjour dans cette belle région du Québec et le programme des activités.

Bravo et merci à  Josette et Raymond Duval pour ce beau séjour